Bilan psychomoteur

La salle de psychomotricité

Le bilan psychomoteur est un temps de rencontre, d’observation, de jeu et d’évaluation qui se déroule sur deux ou trois séances.

La première séance permet d’échanger avec les parents et l’enfant sur leur histoire et le retentissement des difficultés psychomotrices dans le quotidien. Pendant les deux autres séances, la psychomotricienne propose des situations de jeux à l’enfant, elle peut lui faire passer des tests standardisés et observera ses compétences.

A l’issue des trois séances, l’entretien de restitution permet de rendre compte à l’enfant et ses parents des observations et de discuter ensemble du projet thérapeutique si un suivi est nécessaire. Le compte-rendu est remis aux parents qui peuvent le transmettre ensuite aux autres professionnels, si ils le souhaitent. Avec accord de l’enfant et des parents, la psychomotricienne se met en lien avec les autres intervenants du parcours de soin de l’enfant pour coordonner les suivis.
Une prescription médicale est indispensable pour commencer le bilan.

Le bilan psychomoteur, pourquoi, comment ? : Affiche du Collectif Communic’Actif des psychomotriciens