Le bilan en ergothérapie

Le bilan en ergothérapie se déroule en plusieurs temps. Un bilan complet en ergothérapie concerne le domaine des praxies, des compétences visuo-spatiales, des compétences cognitives, du graphisme, de l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne et au niveau de la manipulation des outils scolaires. En fonction des résultats, une prise en charge est entreprise dans le but d’améliorer l’autonomie de l’enfant dans les activités scolaires, de la vie quotidienne, etc…


 1. Une prise de contact téléphonique 
Il est important de prendre le temps d’échanger préalablement à la rencontre afin de bien comprendre la demande et de cerner si elle relève de l’ergothérapie ou d’un autre professionnel (orthophoniste, psychomotricien, neuropédiatre…). 

Un rendez-vous vous sera proposé et un questionnaire préalable au bilan vous sera remis lors de cette première rencontre.


  2. Le premier rendez-vous correspond à un entretien de +/- 45 minutes avec l’enfant et ses parents afin de bien comprendre l’histoire et le contexte et de cibler la demande. Lors de ce premier rendez-vous, il est important de vous munir : 

  • de la prescription médicale
  • des derniers bilans médicaux et/ou paramédicaux
  • du cartable de l’enfant avec sa trousse et ses cahiers


  3. Un deuxième et (parfois un troisième) rendez-vous sont fixés. Ils sont consacrés à la passation des tests.

 4.La rédaction
Il faut compter un délai de 15 jours pour avoir un compte-rendu écrit et détaillé du bilan réalisé.

 5. La restitution
Un entretien de 45min avec les parents et l’enfant s’il le souhaite est convenu, pour expliquer le résultat des bilans, l’analyse et les hypothèses explicatives et envisager ou non un programme de prise en charge.